Pourquoi est-il important d’être présent sur LinkedIn ?


Vous avez surement entendu parler du réseau LinkedIn, un réseau social américain, créé en 2003 à destination des professionnels. Si vous n’y êtes pas encore, c’est le moment ! Que vous soyez à la recherche d’un stage ou d’un emploi, LinkedIn déborde d’opportunités !

Aujourd’hui, il est indispensable de soigner sa e-réputation pour booster sa carrière professionnelle. Après avoir créé votre compte, soignez votre profil, écrivez un petit texte pour vous présenter, renseignez vos informations, stages, expériences professionnelles si vous en avez et détaillez chaque élément ! Ensuite mettez une photo professionnelle dans un fond blanc de préférence. Quand votre profil est bon et complet, passez à la seconde étape : Le réseautage.

Commencez par ajouter les personnes que vous connaissez : professeurs, camarades, collègues de stage, supérieurs hiérarchiques, connaissances que vous appréciez…

Ne négligez surtout pas l’importance de ce réseau pour échanger avec les personnes que vous souhaitez. Posez-vous les bonnes questions : Qui voulez-vous atteindre ? Pourquoi ? Dans quelle entreprise ? N’hésitez pas à prendre votre temps pour rédiger de bons messages et les envoyer dans le bon timing ! Visez haut ! Ajoutez des Responsables RH et des personnes de haute responsabilité et prenez contact avec des anciens lauréats de votre école par exemple ou simplement des personnes dans des postes qui vous intéressent.

Pour vous démarquer, postez du contenu original et pertinent que vous pouvez rédiger par vous-même en fonction de vos centres d’intérêts ! Relayez les bonnes informations et soyez à jour ! En tout cas soyez actifs et faites en sortes à ce que vous soyez distingués.

Quant aux offres d’emplois, il faut savoir que Le moyen le plus simple de trouver un travail ou un stage sur LinkedIn, c’est d’aller dans l’onglet “Emplois” et de postuler aux offres qui vous paraissent intéressantes et qui sont compatibles avec votre profil.
LinkedIn vous évite les longs processus et vous permet donc de postuler avec votre profil au lieu du CV (mais vous pouvez bien évidemment le rajouter avec une lettre de motivation pour marquer votre intérêt)

Un dernier conseil : Quand vous aurez un bon profil et de bons contacts, publiez votre CV. Si vos compétences correspondent à un besoin de l’un de vos contacts, il va sans aucun doute vous contacter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *