Pourquoi est-il important de faire appel à un coach en entreprise ?

Pression, charge de travail, sentiment d’isolement, d’ingratitude, mauvaise organisation, absence d’encadrement, le cumul de ces éléments peut avoir des conséquences considérables sur le rendement et la productivité des collaborateurs. Pas moyen de le nier, le stress dans le milieu professionnel est une réalité persistante.
Pour remédier à ce phénomène, il est important d’apporter un regard externe permettant ainsi d’améliorer les conditions de travail au sein de l’entreprise.


Revenant tout d’abord sur la définition du coaching proprement dit. L’ICF le définie comme une alliance entre le coach et ses clients dans un processus qui suscite chez eux réflexion et créativité afin de maximiser leur potentiel personnel et professionnel.

Dans le cadre du coaching professionnel, il peut se faire de différentes manières en entreprise : soit individuellement ou collectivement. C’est un moment particulièrement fort qui permet au Coaché de prendre du recul et de pousser à bout ses réflexions. Il est amené à parler de toutes ses préoccupations, ses envies, son ressenti en général sans la crainte d’être jugé. Et c’est à partir de là que le Coach intervient pour compléter, confirmer ou infirmer toutes les informations recensées. Il donne un retour de ce qu’il perçoit de la personne en question et non pas de ce qu’elle pense être.  Et c’est ainsi qu’il permet de développer de nouvelles aptitudes et aspirations à partir des ressources propres à chacun. Par conséquent, cela peut amener les individus à aller au-delà de ce qu’ils pensaient pouvoir faire.

Ce qu’il faut retenir c’est que le coaching est une démarche d’accompagnement qui a fait ses preuves avec le temps. Tout être humain a ce besoin fondamental d’extérioriser ses sentiments et de se sentir accompagné à un moment donné, surtout quand le stress envahit son quotidien. Le but c’est de redonner du SENS à ce qu’il fait et cela ne peut qu’être bénéfique pour les entreprises. Coacher ses collaborateurs de temps à autre c’est en quelques sortes veiller sur la santé de son entreprise.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *