MBTI : Indicateur Typologique de Myers-BRIGGS

Toute personne devrait être en mesure de définir son type de personnalité, c’est pourquoi nous allons nous focaliser sur cet article sur le MBTI, un outil d’évaluation psychologique qui nous permet de mieux nous connaitre d’une part et de mieux comprendre les autres d’une autre part.
En effet, la théorie des types psychologiques a été initiée dans les années 1910 par Carl Gustav Jung, ensuite elle a été développée par Isabel Briggs Myers et sa mère, Katherine Cook Briggs.

Après 50 ans de recherches, cet outil est devenu l’un des indicateurs de personnalité les plus connus et les plus utilisés dans le monde du fait qu’il apporte beaucoup de choses tant sur le plan professionnel que personnel. Il est utilisé dans de nombreuses circonstances notamment lorsqu’une personne a envie de se connaitre (au cours des séances de coaching et de développement personnel), orientation professionnelle… Grâce à ce modèle, nous pouvons facilement déterminer notre fonction dominante et notre fonction auxiliaire sur les 16 types de personnalités définies.

Pour Jung, notre comportement est le résultat de nos préférences sur les 4 dimensions suivantes :

–          E/I : D’où est-ce que je puise mon énergie ?

–          S/N : Comment je recueille les informations ?

–          T/F : Comment je prends mes décisions ?

–          J/P : Quel est mon style de vie ?


Les 16 Profils MBTI :

Comme démontré sur le tableau ci-dessus, la combinaison de ces 8 préférences donne lieu à 16 types de personnalités bien spécifiques, chacune sa particularité.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’on ne met pas en comparaison ou en concurrence deux profils différents. C’est un modèle qui permet uniquement de décrire d’une façon neutre les types de personnalité sans aucun jugement. Finalement, les différences qui existent entre les individus ne sont pas le fruit du hasard, ce sont des préférences naturelles et spontanées. Et au moment où on arrive à  les comprendre, on arrive à les accepter pour et non pas malgré leurs différences, parce qu’on est tous par nature différents.

Pour en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur : https://typactioncoaching.com/le-mbti/

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *