Interview avec Anne Sophie BERTHELOT part 2

5. Pourquoi faites-vous appel à des intervenants externes ? Sur quelle base ?

On a une équipe de 15 ou 20 personnes qui ont des compétences spécifiques, on les appelle pour certaines missions parce qu’on n’a pas la capacité de répondre au volume. L’expertise on l’a globalement après sur notre pole de consultants externe, il y en a 2 qui sont des intervenants prestige, c’est-à-dire des intervenants qui ont des compétences que nous n’avons pas et que nous faisons intervenir sur des sujets particuliers pour des cabinets de Conseil et pour la Banque d’investissement.

6. Combien durent ces ateliers ? et comment se fait le choix des thématiques ?

On intervient souvent pour des clients, les clients c’est les programmes et on intervient pour pallier à des besoins identifiés par les Responsables  de programme. On apporte un service qu’on nous demande. Et globalement les ateliers durent en moyenne une heure et demi.
En ce qui concerne les thèmes, ils évoluent au fur et à mesure, par exemple pour vous les MS, en Septembre Octobre, c’est des tests de motivation, confiance en soi alors qu’en Février on va vous parler de la négociation salariale.

7.Est-ce que ces ateliers apportent-ils réellement de la valeur aux étudiants ? Que faites-vous pour mesurer leur degré de satisfaction ?

Dans l’ensemble on va dire que oui, parfois on peut avoir des problèmes parce que tout le monde ne peut pas avoir accès aux mêmes ateliers, ça peut créer de la frustration, on aurait pu faire que 2 ateliers mais on ne veut pas vous imposer seulement 2, on préfère vous donner plus de choix.
On fait des enquêtes de satisfaction, mais pour qu’elles soient riches il nous faut des commentaires, mais sur les bootcamp on doit être à 90% de satisfaction.

8.Avez-vous des partenariats avec des organismes comme PNL France ou autres ? Si oui dans quel but et comment ça se traduit ?

Une de mes collègues est certifiée PNL.

9.Quelles sont vos perspectives carrières pour les années à venir ?

On s’appelle le Center Carrière d’Audencia, on est sur une activité qui a vocation à accompagner les étudiants et les diplômés, tous les diplômés ont droit à des rendez-vous individuels. Notre but c’est de les accompagner dans leur choix de carrière, on est aujourd’hui régi par la direction des relations entreprises et diplômés. L’accompagnement dure autant que vous souhaitez, si dans 5 ans vous appelez Tiphanie Boitel et que vous demandez conseil, elle sera à votre écoute et si vous ne pouvez pas vous déplacer, ça sera par téléphone.
On accompagne aussi les diplômés s’ils en ont besoin par d’autres prestations payantes s’étalant sur 8 séances avec un Coach.

10.Faut-il être certifié pour exercer ?

La réponse simple c’est non, vous n’avez pas nécessairement besoin d’être certifiée mais c’est plutôt question de déontologie  vous serez toujours prise plus au sérieux si vous vous faites certifiée, et tous les outils dont vous aurez besoin, vous devez parfois prouver que vous êtes certifiés pour les acheter, donc je vais plutôt vous recommander de vous faire certifier. Si je devais vous en donnez un en premier ce serait sans doute le MBTI, ce n’est pas un outil de test de personnalité, c’est du développement personnel et professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *