ELEVATOR PITCH : Quelques astuces pour un pitch pertinent

Sur cet article, nous allons démontrer l’intérêt de l’ElevatorPitch et donner des conseils pour les étudiants, particulièrement ceux qui sont à la recherche active d’un emploi.
En effet, l’elevator pitch est une expression anglaise désignant un petit discours de présentation d’un projet à un financeur potentiel ou à un supérieur hiérarchique qui ne dépasse pas le temps nécessaire à un trajet d’ascenseur. Pour les étudiants, c’est le discours qui leur permettra de se vendre et de mettre en avant leurs atouts et expériences sur une durée maximale de 2 minutes devant un recruteur.

Dans un premier temps, il faut penser à répondre aux questions suivantes :
– Qui êtes-vous et qu’est-ce que vous faites ?
– Quelles sont vos expériences professionnelles (si vous en avez)
– Quels sont vos points forts ? Vos motivations ?
– Quelles sont vos principales réalisations ? Celles dont vous êtes particulièrement fières ?
– Quel est votre projet professionnel ?
– Quelle serait votre valeur ajoutée ?
– Pourquoi vous et pas quelqu’un d’autre ?

Avant de penser à enchaînement, écrivez dans un premier temps tout ce qui vous passe par la tête, tout ce qui peut être en mesure de vous valoriser. Poussez vos réflexions jusqu’au bout et faites ressortir le maximum d’informations vous concernant.

Ensuite, voici quelques petits conseils pour affiner votre pitch :

Soyez clair et précis : Quantifiez et donnez des exemples et surtout évitez les phrases longues et vagues. Exemple : J’ai 6 mois d’expérience en tant que Responsable Achat, j’ai géré une équipe de 5 personnes, j’ai organisé un team building pour 10 personnes…
Citez toujours le nom de votre école/entreprise dont laquelle vous avez travaillé ou effectué un stage. Exemple : J’étais Community Manager chez BGH Agency, une agence web qui fait à la fois le conseil, le digital et la formation.
Parlez de vos compétences techniques mais n’oubliez pas vos compétences interpersonnelles : Votre vie parascolaire et associative, les événements auxquels vous avez participé…

Je compléterais plus tard par une vidéo qui j’espère, pourrait vous servir pour réussir vos prochains entretiens. Vous pouvez entre temps jeter un coup d’œil sur cette vidéo pour commencer à vous entraîner, non seulement sur votre contenu mais aussi sur votre posture en entretien.
https://www.youtube.com/watch?v=O6U9OGpvV78&t=2s

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *