Coacher les étudiants, c’est les aider à se réaliser…

Après des années de travail acharné, de persévérance, d’endurance et de sacrifices, les étudiants pensent qu’enfin, leur insertion professionnelle se fera comme elle se doit, comme ils l’ont imaginé et surtout comme ils l’ont rêvé. Ils sont impatients, motivés, plein d’énergie et d’enthousiasme. Ils se projettent déjà dans leur job de rêve.
Et s’ils n’étaient pas vraiment prêts ? Et si NOUS n’étions pas vraiment prêts ? Moralement et physiquement ? Quel est l’intérêt d’être préalablement coaché avant d’entamer ce fameux processus de recherche d’emploi ?

En effet, les écoles et universités devraient être en charge de proposer aux étudiants des séances de coaching qui leur permettraient de se situer par rapport au marché. Un marché saturé dont lequel les demandes dépassent de loin les offres d’emplois.
Des ateliers seraient éventuellement formateurs dans la mesure où ils apporteront conseils et orienteront les étudiants vers la bonne voie. Prenons comme exemple les ateliers animés par des professionnels autour des sujets suivants : Pratiquer son Elevator Pitch en 2 minutes, Recrutement à l’Ere Digitale, optimiser son approche Réseau, découvrir ses forces avec l’approche Strength-based, travailler sa voix avec un Speaker Coach Vocal, corriger les CVs, optimiser son potentiel LinkedIn…

Il est donc très important d’encadrer les étudiants à ce niveau et de leur apprendre comment se vendre, comment se valoriser, comment mettre en avant leurs compétences, comment décrocher un entretien et comment donner envie aux recruteurs, parce que nombreux sont ceux qui lâchent après quelques mois, voire quelques semaines après l’obtention de leurs diplômes… et se noient dans l’angoisse et l’incertitude. C’est tellement décevant de voir des étudiants à fort potentiel, qui ont perdu confiance en eux et qui se remettent carrément en question par rapport à leur parcours et leur formation initiale.
Bénéficier d’un certain nombre de séances de coaching devrait être un Droit pour les étudiants et une Obligation pour toute école supérieure ou université.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *